Immeuble le Palafour

Tignes le Lac


 

Retrouvez toutes les actualités de l'immeuble

Le syndic GSI

Directeur Général Délégué

Gabriel

Gestionnaire

Carine

Conseil Syndical

Guy, Patrice, Marc, Jean-Marc, Caroline & Claude

L'AG de 2016

Le contrôle d'accès

Les ascenseurs

La restitution du questionnaire

La restitution du questionnaire effectuée par Sylvain Charlot Palafour_CoachCopro_AG2016_V3.pdf

Le questionnaire

Prenez quelques minutes pour aider votre copropriété à mieux maîtriser son avenir (et ses finances) (ouverture dans une nouvelle fenêtre/onglet) http://palafour.com/Building/Poll.aspx

Le projet de rénovation


Projet de rénovation : Pourquoi ? Comment ?

Chers copropriétaires,

Notre copropriété a été proposée par les élus de Tignes pour disposer d'un accompagnement gratuit dans le cadre du dispositif « Coach Copro' » mis en place par l'Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise (APTV) en partenariat avec la Délégation Montagne de Atout France, Groupement d'Intérêt Economique sous tutelle de l'Etat en charge du développement et de la promotion du Tourisme France.

Ce dispositif concerne 10 copropriétés sur l'ensemble des stations de Tarentaise.

Il consiste à les accompagner dans leur réflexion de rénovation pour améliorer l'offre d'hébergement dans nos stations, leur image et leur fonctionnement.

Le but est qu'elles en conservent toute leur attractivité, et ainsi que la valeur du patrimoine construit soit pérennisée d'un point de vue global, voir augmentée par les travaux qui pourraient être réalisés.

Nous avons pour obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire d'ici le 1er janvier 2017. Mais celui-ci ne donnera qu'une vision technique partielle et ne répondra pas à toutes les interrogations relatives à une copropriété touristique telle que le Palafour à Tignes, qui fait face plusieurs pathologies et dont le positionnement emblématique à Tignes-le-Lac appelle des questions en termes d'évolution architecturale, d'image, d'attractivité.

Conscients que notre copropriété a vieilli (nous avons déjà identifié des urgences), et que faute d'anticipation nous devrons faire face dans les prochaines années à des travaux de remise en état et de ce fait à des dépenses qui ne seront pas maitrisées, nous avons engagé, avec le soutien de « Coach Copro' » et de la Mairie de Tignes, une démarche de projet de rénovation à la fois participative et globale sur le Palafour.

A ce stade, aucuns travaux ne sont envisagés. Il s'agit au contraire de bien connaître le potentiel d'évolution de notre copropriété ainsi que les conditions techniques et financières d'une rénovation globale en adéquation avec nos aspirations, dans l'optique de valoriser au mieux notre patrimoine.

Par ailleurs, compte-tenu de la relation directe de notre copropriété avec le reste de l'Unité Touristique (le Palafour en est la « tête de proue »), de l'impact visuel et fonctionnel de cet ensemble, l'équipe municipale s'est attachée le concours de l'Ecole d'Architecture de Grenoble pour bien appréhender le champ des possibles en termes d'évolution architecturale, de silhouette générale, de fonctionnement et d'adaptation des galeries commerçantes, des relations aux espaces publics, etc.

Des étudiants de Master 1 mèneront des réflexions sur l'Unité Touristique et plus particulièrement le Palafour courant janvier 2017 ; ce travail piloté par la commune et le Coach Copro' permettra d'alimenter nos réflexions et de structurer un dialogue constructif nécessaire avec la commune.

Afin d'engager au mieux les réflexions, nous avons co-élaboré un questionnaire pour :

  • connaître l'ensemble des propriétaires et nos usages respectifs de la copropriété,

  • connaître l'état global de notre patrimoine et son potentiel d'amélioration,

  • recueillir vos avis sur le Palafour, sur votre bien

  • connaître vos attentes en termes d'améliorations,

  • appréhender la rénovation dans sa globalité, en s'intéressant aux parties communes comme aux parties privées. Même si la rénovation d'un appartement relève de la seule décision de son propriétaire, elle n'en est pas moins centrale car :

    • certains travaux à l'avenir pourraient impacter les parties privatives,

    • un appartement rénové (dans une copropriété rénovée) a plus de valeur,

    • si plusieurs propriétaires envisagent des travaux, une économie d'échelles pourrait être trouvée pour optimiser les investissements,

    • dans le cas où une recette locative serait recherchée pour couvrir l'investissement lié aux travaux à réaliser, un appartement rénové a un rendement locatif bien supérieur à un appartement d'origine.

Nous attirons votre attention sur le fait que les résultats de ce questionnaire seront exploités uniquement dans le cadre de la démarche de projet que nous conduisons et resterons confidentiels.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à son remplissage car plus les retours seront nombreux, et plus notre travail gagnera en pertinence.

Le Conseil Syndical